| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Béatrice (AMO) Participant(e)
|
Posted: Thu 22 Dec 2005 - 15:27 Post subject: Témoignage d'une mère de l'ombre |
|
|
Témoignage dune mère de lombre
19 mai 1986 cest la fête des mères, curieux jour de prédilection que ma mère a choisi pour ouvrir les yeux. Je suis enceinte de plus de huit mois et autour de mon ventre il y a deux ceintures qui lempêchent de ressortir. Un coup de massue énorme, tout vient de sécrouler autour de moi. Ma mère dans une rage épouvantable minsulte avec des mots que je noserai jamais prononcer à mes enfants, peu importe la faute commise. Puis tout senchaîne très vite. Je suis condamnée à rester dans ma chambre. Fin de discution.
Le lundi une assistante sociale est déjà là. Elles avaient déjà tout prévu. Lors de lentrevue à trois elles nétaient que deux à parler. - Ma fille est irresponsable, elle est bonne à rien, elle ne travaille pas et je ne veux pas delle dans « cet état » ! - Votre mère a raison. Il existe des parents qui ne peuvent pas avoir denfant. Vous pouvez leur offrir, ainsi cet enfant aura tout lamour et le bien être dont il a besoin et que vous ne pouvez lui offrir dans limmédiat et puis vous êtes jeune, vous pourrez en faire dautre !...
Je nai pas pu en placer une, ma mère intervenait à ma place et lassistante sociale buvait ses paroles comme un apôtre écoute son maître.
Nous habitions dans une résidence très privée et ma mère ayant peur du « quen dira ton » na pas voulu que je reste chez elle jusquà la naissance alors que jarrivais à terme. Alors, toujours avec lassistante sociale, elles ont choisis de me placer dans un centre de convalescent, histoire déloigner la mauvaise graine et pour que ma mère conserver sa belle image. Je nai eût aucune entrevue privée avec lassistante sociale ; jamais elle ne ma parlé des structures qui accueillaient les filles mères où les aides que jaurai pu avoir si je gardais lenfant à linsu de ma mère
Lenfant nétait déjà plus le mien !
On pourrait dire : mais pourquoi ne sest elle pas rebellé ? Pourquoi na-t-elle pas su se battre ? Mais face au manque dinformation que lassistante sociale devait me donner conjugué à la pression psychologique effectuée par ma mère, tout le monde mabandonnait ! Je me trouvais dans un état lamentable avec aucun soutien de nulle part.
Jeudi 5 juin 1986
Le centre à prévenu lhopital quune jeune fille arrivait par ambulance pour un accouchement sous X. Ma mère prévenue, ne sest pas déplacée
à quoi bon ? La douleur est installée au fond de moi. Douleur qui vient, qui part comme un passant. Un silence pesant englobe la salle de travail vide de toutes forme humaine et lenfant ne dort pas. Il glisse inlassablement hors de moi et je ne peux rien faire pour le retenir. A lheure quil est je suis Madame X, je nexiste pas, je ne suis rien.
Même jour 08H45
Un cri
suivi de deux petits cris. Mon bébé est là mais on ne me le donne pas. On me le pose sur ma cuisse sa tête posée sur le bas de mon ventre. Petit corps tout chaud, plein de vie et dinnocence. Puis il a disparut. Je pleure ivre de douleur et on me laisse là les jambes dans les étriers durant deux heures. Autre pression psychologique mais dans lautre sens. Faire en sorte que je noubli pas ce que je viens de vivre, que ce soit pour moi une leçon. Le fait de me laisser comme ça seule au milieu des eaux et du sang avec le placenta bien posé devant mes yeux, laisse à penser quelles voulaient que jen garde un mauvais souvenir.
Les mauvais souvenirs se sont ces souffrances psychologiques. Ces mauvais regards contre moi qui me jugeaient. Javais demandé si cétait une fille ou un garçon et lon ma répondu très froidement - Vous navez pas à le savoir ! Pas le droit non plus de lui donner de prénoms. Cest plus tard lorsquon ma conduite dans ma chambre quune jeune femme ma dit
- Vous avez eu une belle petite fille de 3k250g en bonne santé.
5 juin 2004
Elle vient davoir 18 ans et je ne connais rien delle même pas ses prénoms. Non je nai pas oublié comment le pourrais-je. Elle est toujours en moi. Je me souviens de mes angoisses lorsque le regard dun enfant croisait le mien. Il est très difficile de se reconstruire après cela !
Il y a les anniversaires, les Noël et les douloureuses fêtes des mères. Je sais, enfin jespère, quelle a une famille qui laime et je ne veux pas gâcher ça. Je respecte ses parents pour lamour qui lui donne. Je souhaite quelle construise sa vie avec des vraies valeurs humaines.
Aujourdhui je suis sereine et confiante en lavenir. Jai eu mes éternels désirs de suicide, une très longue descente aux enfers mais par fierté je ne suis jamais retourné chez ma mère je men suis sorti seule, digne et saine. Jai franchis un long tunnel et je suis debout aujourdhui. Jai deux merveilleux garçons qui me font vivre et je dirige lantenne des mères de lombre à Nantes.
Et jattends
Sans forcer le destin. Jai fait la levée du secret de mon identité et jattends ce jour où elle décidera de me retrouver. Je serais là pour tout lui expliquer. Pour lui dire que je ne lai jamais abandonné dans mon cur. Lui dire que je laime
tout simplement.
Naissance anonyme
Dans cette ambulance fermée Je n'arrête pas de pleurer J'ai mal, l'homme me tient Sans mot dire prend ma main
Et voilà les roues qui glissent Pendant que je m'enlise Encore combien de temps Pour devenir "maman" ? Des femmes me poussent dans le couloir Moi, j'ai hâte de te voir Sur la table je m'allonge Déjà je sent que tu plonge Piqûres, ceinture, chronomètre Dans combien de temps vas-tu naître ? Tension, contractions, respiration... Puis dernières recommandations. Il commence à faire jour je suis cassée J'entend le mauvais bruit des étriers Je sers une main dans ma main Je sent l'enfant qui vient..
Les larmes aveuglent mes yeux Bientôt nous serons deux Je sais dans la douleur Que je rentrerai seule Et déjà je pénètre Dans ce petit être Qui sera mon enfant Un si court instant.
Voilà je dégringole L'enfant se décolle. La machine s'affole Mes espoirs s'envolent.
L'enfant est là Je ne le vois pas. On ne me le donne pas. Dans mon coeur c'est la peur Dans le sien sa première heure. Et j'entends ses cris Mais les femmes me l'ont pris.
Je me suis endormie Lourde d'insomnies Je me sent si vide Comme une vieille sans ride
Je n'entends plus son cri Il est déjà parti
Béatrice une mère de l'ombre |
|
| Back to top |
|
 |
aloredelam
|
Posted: Wed 28 Dec 2005 - 10:02 Post subject: Témoignage d'une mère de l'ombre |
|
|
beatrice j'avais deja lu ce texte sur amo et j'en profite pour te dire à quel point tu es bouleversante et à quel point c'est beau ce que tu écris je suis tres touché par ces mots de detresse qui contiennent quand même toute la beauté de la vie probablement celle de l'amour a portée de main enfin je reviendrais plus tard le relire mieux alo |
|
| Back to top |
|
 |
JocelyneM Absent(e)

|
Posted: Wed 28 Dec 2005 - 11:20 Post subject: Béatrice |
|
|
Merci Béatrice! Tu ne peux pas imaginer comme j'ai été contente de lire les paroles des mères de naissance à mon arrivée sur les sites! Je crois que tu ne sais même pas combien c'est par vous les mères, par votre souffrance ajoutée à la nôtre que nous parviendrons à ouvrir les esprits encore fermés et que nous viendrons à bout de cette loi de l'accouchement dit "sous X" !!! |
|
| Back to top |
|
 |
carine Membre
|
Posted: Fri 30 Dec 2005 - 18:23 Post subject: Témoignage d'une mère de l'ombre |
|
|
Je suis profondément boulversée par votre message J'espère que votre fille ouvrira la porte qui la mène vers vous Carine |
|
| Back to top |
|
 |
janouche Participant(e)
|
Posted: Sat 31 Dec 2005 - 09:47 Post subject: Témoignage d'une mère de l'ombre |
|
|
bonjour
je viens de lire (ou relire) ton histoire, bouleversante, cela me ramène un peu en arrière, pour moi cela c'est passé très vite, j'ai eu aussi ma descente aux enfers de l'émotionnel mais quand ptit homme m'a retrouvé
que dire de plus ? le bonheur est pour bientôt puisque rencontre devrait se faire,
je te souhaite beaucoup de bonheur pour 2006 et des retrouvailles dans l'amour et la tendresse,
pensées lumineuses Janouche mère de lumière retrouvée en juillet 2002 par ptit homme |
|
| Back to top |
|
 |
Ludovic Absent(e)

|
Posted: Fri 2 Jul 2010 - 11:36 Post subject: Témoignage d'une mère de l'ombre |
|
|
Je reste tres ému de ce que je viens de lire |
|
| Back to top |
|
 |
Patou Membre
|
Posted: Fri 2 Jul 2010 - 17:31 Post subject: Témoignage d'une mère de l'ombre |
|
|
J'avais déjà lu le message de Béatrice...il ressort aujourd'hui suite au message de Ludovic qui nous fait part de son émotion... ... je l'ai relu...et j'ai de nouveau été émue par l'histoire si triste de cette mère de naissance...ça retourne les tripes!!!la manière dont ça s'est passé...c'est révoltant de constater qu'une mère puisse faire une chose pareille à sa fille...plutôt que de "l'accompagner" elle s'est précipitée pour trouver une solution qui n'était la meilleure que pour elle! sans se poser la question des conséquences que cette décision allait avoir sur sa fille mais également pour cet enfant qui a peut être souffert de cet abandon!! Je me demande aujourd'hui si Béatrice à eu la chance de retrouver sa fille?? alors, si tu passes un jour par là Béatrice... :amitiésfleurs: à tous et bon week-end! Patou |
|
| Back to top |
|
 |
kiki R-Membres

|
Posted: Fri 2 Jul 2010 - 19:18 Post subject: Témoignage d'une mère de l'ombre |
|
|
ma patou oui beatrice a retrouver sa fille et depuis quelques temps deja je t'expliquerais a l'occasion c'est que du bonheur pour elle a present d'ailleur cela fait un moment que je n'est plus de nouvelle bisou ma patou _________________ Le coeur d'une mère est un abîme au fond duquel se trouve toujours un pardon. vide sans toi... |
|
| Back to top |
|
 |
Patou Membre
|
Posted: Fri 2 Jul 2010 - 20:30 Post subject: Témoignage d'une mère de l'ombre |
|
|
ah ben j'ai encore loupé un truc!! Merci ma p'tite Kiki, en tout cas...suis bien contente pour Béatrice mais aussi parce que finalement mon message t'a fait réagir et ça c'est cool! ...ça fait plaisir de te voir sur le forum! euh...sans le vouloir, j'ai fais d'une pierre...deux coups! hihi! A bientôt de te revoir ici! Bien à toi Patou |
|
| Back to top |
|
 |
michele N-membres

|
Posted: Thu 10 Feb 2011 - 21:57 Post subject: Témoignage d'une mère de l'ombre |
|
|
trés émouvant |
|
| Back to top |
|
 |
michele N-membres

|
Posted: Tue 24 May 2011 - 19:51 Post subject: Témoignage d'une mère de l'ombre |
|
|
BOULVERSANT ce qui me frappe par contre c'est la date: 1986 cette année 1986 j'ai vécu à peu prés la même chose et surtout les mêmes mots, le qu'en dira t'on, pas de ça chez nous..... toi tu as accouché sous X, moi j'ai avorté à l'étranger car j'avais annoncé ma grossesse les délais légaux largement dépassé, je pensais être protégé mais nenni, rien l'assistante sociale de la fac m'a aussi laissée tomber, en me disant qu'il afllait que j'arrete mon cinéma, qu'une fois le bb là tt s'arangerait.... sauf que c'est le moment ou cette femme ma soi disant mère m'a annoncé que j'avais été adoptée!!!! ça a eut l'effet qu'elle désirait, j'ai accepté l'ivg en hollande voilà pas fière de moi, mais c comme ça je pensais qu'en 1986, j'étais ds la seule famille ou on pouvait avoir honte d'une grossesse j'espère juste qu'il n'y aura plus de grossesse comme celle là ou le qu'en dira t on sera présent.ns sommes au XX siècle :grinouilles chant:
amitiés à ttes et tous |
|
| Back to top |
|
 |
|